la FERME
La Ferme le Grand Large, entre terre et mer
Depuis toujours Guillaume a souhaité devenir "paysan", de parents non agriculteurs il a tout de même poursuivi son rêve et obtient un BTS agricole. Céline travaille quelque temps dans l'enseignement et suit le rêve de son conjoint. Afin de finaliser leur projet de vie Guillaume et Céline ont cherché une exploitation avec une volonté : être proches de la côte et pouvoir être en AB (terres groupées) . Nous avons repris Le Grand Large à Assérac en 2010 et l'avons transformé dès les premiers mois en ferme bio / agriculture biologique.
Aujourd'hui la ferme s'étend aujourd'hui sur 92 hectares et bénéficie de sites privilégiés pour leur élevage ovin et bovin le long du littoral de la Presqu'île guérandaise (Pen-Bé, Kercabellec, Pont-Mahé, Pen Bron...)
Outre la production de lait bio grâce à l'élevage d'une quarantaine de vaches primholstein, Céline et Guillaume développent l'élevage bio d'agneaux de Pont-Mahé (croisement de brebis de Belle-Île et de béliers Black Face) ainsi que de vaches écossaises Highland.
Dans le cadre d'un respect strict de la traçabilité bio de leur viande et de leur lait, aucun achat extérieur n'est fait. Les animaux sont nourris avec ce qui est produit sur la ferme.
La Ferme dispose d'une salle de traite (2 fois 4), d'une nurserie, d'un hangar à fourrage, d'une fumière, de deux bâtiments à génisse ainsi que de deux tracteurs.
CELINE & GUILLAUME, UNE AGRICULTURE DE VALEURS
GUILLAUME
Ses valeurs agricoles : Respect, longévité, patience, observation, humilité.
Respect des animaux, des sols, de la faune et de la flore /
"Nous sommes totalement autonomes, c'est-à-dire que nos animaux mangent uniquement ce que nous produisons : tout est " made in Assérac " ! Pour cela nous semons et récoltons de l'herbe : foin, ensilage et enrubannage. Nous faisons aussi des céréales que nous récoltons en méteil et quelques hectares récoltés en grain afin de faire de la farine.
Respect dans le fait que nous faisons en sorte de faire nos semences : herbes et céréales. "
Longévité /
"A travers nos pratiques agricoles nous mettons tout en place afin de transmettre des terres saines aux générations futures. Depuis quelques années nous n'utilisons plus la charrue, en effet en remuant la terre celle-ci détruit également les bactéries nécessaires au bon fonctionnement du sol ! Et notre but est d'améliorer notre zone de production. "
Patience /
Plantation de haies : cela permet grâce aux racines de faire pénétrer l'eau dans les nappe phréatique, permet aussi à nos vaches d'avoir de l'ombre et cela évite une érosions des sols .
Pour nos colis de viande : maturation longue afin d'obtenir une tendreté inégalée et un goût exceptionnel.
Humilité /
Depuis notre installation nous observons que c'est la vie du sol qui fait la réussite de nos récoltes. Et la nature impose des temps, du repos, de la patience ! On ne peut pas lui demander plus que ce qu'elle est capable de nous donner…
CELINE
"Je ne me serais pas installée en agriculture dans un système conventionnel : bio ou rien !
Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été préoccupée par le sort fait à la Nature mais aussi par le bien-être animal !
Ma rencontre avec Guillaume et mon installation agricole m'ont fait mûrir sur pas mal de points, mais je reste persuadée que c'est en vivant avec les animaux que l'on prend conscience de l'importance de les respecter.
Ce sont des valeurs qu'on inculque à nos enfants, j'entends souvent : "mais comment fais-tu pour manger un animal que tu as élevé ? " et je réponds toujours le même chose : " ce n'est pas évident, ce sont des animaux que l'on a vu grandir, s'épanouir dans les champs, jouer et pourtant ça ne me pose pas de problèmes de les manger. Et oui, je sais que ce sont des animaux qui ont senti la chaleur du soleil, ils ont aussi vécu les tempêtes, le froid : ils ont connu la VIE…
A chaque repas où l'on mange de la viande nous pensons à l'animal, il ne s'agit pas de le mystifier mais plutôt de ne pas oublier que grâce à lui je vis. "
UNE AGRICULTURE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITE
"Depuis que nous avons racheté la ferme et l'avons de ce fait soumis aux règles strictes du cahier des charges de l'agriculture biologique nous observons le retour d'une multitude d'espèces animales et végétales mais aussi des insectes (lézards, araignées frelon, abeilles charbonnières, batraciens, hérissons, mantes religieuses …);"